Je me prénomme Mathis et je suis né le 11 novembre 2000, je vis à Saint Claude de Diray un petit village du Loir-et-Cher, capitale nationale de l’igname (une sorte de patate douce).
Je joue de la Guitare depuis un peu plus de 6 ans. Mes influences sont vastes puisque j’aime la chanson à texte et le rock français, le funk, le hard rock, ou encore le reggae.
Vrai Fan de ACDC, U2, Michael Jackson ou des Beatles parce qu'ils sont incontournables ; de Tryo, Renaud, Balavoine, Goldman ou Sinsemilia pour leur engagement et leur humour ; de Cabrel ou Brassens pour leur poésie ; de Bénabar ou Cali pour leur folie ; Clapton ou BB King pour leur maîtrise de l’instrument. Bref j'aime la musique quand elle est bien jouée et les mots quand ils sont bien dit...
Musicien débutant, mais passionné, je rêve plus que tout de réaliser ma vie professionnelle dans le monde de la musique.
C’est naturellement qu’après avoir partagé ma passion avec 4 copains, j’ai participé à former le groupe « The Yam », igname en français, nommé ainsi en rapport à notre village.
Après avoir travaillé ensemble des reprises de U2, Téléphone, Ray Charles, Bob Marley, que nous avons eu la chance de présenter lors de petits concerts (fête d’école, fête de la musique), j’ai commencé à composer quelques mélodies dans mon coin.
Durant l’été 2015, j’ai réussi à mettre mes premiers mots en musique sur un morceau intitulé « Rage », qui a fait son effet lorsque nous l’avons joué en public .
Ensuite, le virus ne m'a plus quitté et en quelques mois j’ai créé huit titres supplémentaires aux accents parfois engagés, avec l’ambition de les partager au sein du groupe The Yam.
En janvier 2016, nous avons pu nous produire sur scène et jouer quelques-uns de ces titres, grâce à l’invitation du groupe MESS, pour faire leur première partie.
Puis en mai 2016, grâce à Camille Esteban, j'ai eu la chance de pouvoir monter seul sur scène en première partie du concert de Navii à Blois.
Cette dernière expérience a été décisive et m’a fait prendre conscience que la musique n’était pas seulement un hobby, mais bien mon choix de carrière.
En fin d’année 2016, j’ai pu concrétiser mon premier projet, avec l’enregistrement de quelques-unes de mes compositions sur un EP autoproduit, sortie en mars 2017.
Durant 2017, j’ai eu la chance de monter sur scène avec le Groupe Tryo et d'obtenir plusieurs dates de concerts, avec notamment les premières parties en Aout pour Clara Luciani, et surtout Gauvain Sers en décembre 2017.
L'avenir s'annonce plutôt bien pour 2018, avec en avril la première partie du groupe Volo à la Chapelle Saint Mesmin, une scène partagée avec Edgär au Chato'Do de Blois, une apparition au Printemps de Bourges.
Puis 2 concerts au Festival des Energies à Soulac en Mai et les festival Braye Zik Up et Les Pieds dans le Do en juin prochain.
De nouvelles dates sont à prévoir...